problème de maths !!

problème de maths !!

Messagede mhbfan » Mer 21 Fév 2007 16:11

Avez-vous la réponse? De quoi occuper votre soirée
Qui va trouver ? L'épreuve de maths Bac S de cette année !
3 hommes vont dans un hotel.Le réceptionniste annonce la chambre à 30€. Donc chacun donne 10€. Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€ . Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre. En route, le groom se demande
comment il va partager les 5 € en 3. Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui. Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ;cela fait donc un total de 27€. Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€. Où est l'autre euro ?
:cheer: Jéjé :cheer: Jéjé :cheer: Jéjé :cheer: Jéjé :cheer: Jéjé :cheer:
Image
Super soirée à Clermont avec Jérôme !!!
mhbfan
Expert
Expert

Messagede Nono » Mer 21 Fév 2007 18:55

Tombé par terre?
Nono
arrivé à Toulouse
arrivé à Toulouse

Messagede mu » Mer 21 Fév 2007 22:03

alors il me semble que ça ressemble à l'histoire des chameaux.

En fait, comme le groom a récupéré 2 euro, la chambre a coûté 28 euro ==> soit 9,33 euro par personne.
Or ils ont payé chacun 10 euro et on leur a remboursé 1 euro ==> soit la chambre à 9 euro.

Chacun des faignants qui a dormi dans ce formule1 qui possède un groom s'est donc mis 33 centimes dans la poche. et 33 centimes x 3 = 1 euro :brillant:

je suis pas sûre que ce soit très clair
Productrice de Faux-Rhum, parfum handball
mu
Administrateur

Messagede émilie » Jeu 22 Fév 2007 20:08

je suis d'accord avec toi Mu.
s'ils avaient payé directement 25euros : 8*3=24 : l'euro qu'il faut rajouter vient de la poche des 3 clients.
en payant 30 euros : 3*9=27+3=30
donc le réceptionniste a donné 1 euro en trop.
je pense que l'explication précédente est plus compréhensible que la mienne.
émilie
arrivé à Toulouse
arrivé à Toulouse

Messagede Nico » Jeu 22 Fév 2007 20:18

J'ai mon idée sur la question... assez infaillible... mais je laisse réflechir un peu....
Je me contenterai de demander si le problème ne comporte pas tout simplement une phrase qui perd tout le monde :sourcil:
Inventeur officiel de l'expression "je laque" sur Passionhand
:jelaque:
Nico
Maitre
Maitre

Messagede raoulecriqidesoule » Ven 23 Fév 2007 13:13

éh oui c'est l'énoncé qui induit en erreur.
Les 3 gars ont payé la chambre 30 euros au lieu de 25.
Pour le remboursement des 5 euros le groom s'en met 2 dans la poche. Donc les gars payent 27 euros.
Dans les 27 euros payés par les 3 gars il y a le prix de la chambre 25 euros + 2 euros taxés par le groom.
Donc il n'est pas juste d'additionner les 27 euros et les 2 euros vu que ces 2 euros font déjà partis des 27 euros payés par les gars.
raoulecriqidesoule
arrivé à Toulouse
arrivé à Toulouse

QUESTION DE LOGIQUE

Messagede Docs » Ven 23 Fév 2007 13:58

Allez, on continue dans la logique... floue!

Le preux chevalier Enguerrand de la Balle ( :2balles: ) revient des croisades où il a moult guerroyé et occis quantité d'infidèles. Protégé par son Saint personnel , il a fait envers celui-ci un voeu: celui de ne dire qu'une phrase, (ou plus exactement de ne poser qu'une seule question) avant de rejoindre sa douce et tendre Cunégonde dans son château...Château auquel mène un chemin tortueux, dont il se rappelle vaguement qu'il présente une bifurcation: une route mène vers le château, l'autre vers un piège infernal qu'on ne peut distinguer, mais qui transforme en ratatouille tout être qui emprunte le chemin maudit qui y mène.
Comme le bonhomme Michelin n'est pas encore passé par là, et que la DDE locale, impayée depuis le départ du chevalier aux croisades, n'a pas fait son travail, Enguerrand est bien marri: il ne sait plus quel chemin prendre... Heureusement, au carrefour (non, pas dans le supermarché... :non: ) se trouvent deux jumeaux, qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, à tel point que leur mère elle-même ne peut les distinguer, si ce n'est par un trait caractéristique: l'un ment toujours, et l'autre jamais.
Bref, le problème est le suivant: quelle unique question le chevalier doit-il poser pour connaître le droit chemin et se jeter dans les bras de la douce Cunégonde?
OUF!
Quoi de neuf, doc?
Image
Docs
arrivé à Kolding
arrivé à Kolding

Messagede raoulecriqidesoule » Ven 23 Fév 2007 15:17

question à poser à n'importe lequel des jumeaux : si je demande à ton frère la direction pour aller au chateau que me répondra-t-il ? et prendre la direction opposée
raoulecriqidesoule
arrivé à Toulouse
arrivé à Toulouse

Messagede Docs » Sam 24 Fév 2007 01:13

OUI!!!

Demain une sombre histoire de casquettes...
Quoi de neuf, doc?
Image
Docs
arrivé à Kolding
arrivé à Kolding

Retourner vers Le Kastet